Le service Maintien dans le logement

Ce dispositif a comme objectif principal le maintien dans le logement social de droit commun des ménages qui présentent un risque avéré et sérieux de perte de leur logement et susceptibles d’être pris en charge à très court terme par des structures d’hébergement ou de logement adapté, actuellement saturées. Ce maintien dans le logement passe par la mise en œuvre d’une intervention sociale permettant d’éviter le déclenchement de la procédure classique d’expulsion coûteuse tant sur le plan humain qu’au niveau financier.

Nous avons la possibilité d’intervenir sur l’ensemble du département.

L’action socio-éducative est portée par un intervenant social éducateur spécialisé. Cette action consiste à mettre en oeuvre un accompagnement renforcé, retissant des liens avec l’ensemble des services de droit commun  avec l’objectif de faciliter le maintien du  locataire dans son logement.

Ce service est ouvert à tout ménage touché par une procédure d’expulsion domiciliaire (pour des raisons diverses : impayé de loyer, défaut d’assurance, ou occupation sans droit ni titre…) et présentant des problématiques sociales aggravées.

Le service peut-être directement saisi par les bailleurs sociaux au moment de l’envoi du commandement à payer ou du repérage d’une situation d’urgence (perte d’emploi, surendettement, problèmes de santé, diminution brutale des ressources…).

L’action est financée par Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

banner oustal