L’action de relogement des habitants du Bidonville de Celleneuve à Montpellier

Depuis octobre 2017, nous participons ainsi que trois autres associations du secteur AHI à l’initiative des services de l’Etat et de la Métropole de reloger les personnes habitant le bidonville de Celleneuve situé à Montpellier. Il s’agit essentiellement de populations Roms issues de Roumanie.

Pour ce faire, la DDCS propose aux ménages insérés professionnellement : d’une part d’intégrer directement des logements sociaux en bail glissant et d’autre part de bénéficier par les associations d’un accompagnement renforcé qui vise l’autonomie des familles et le glissement du bail au bout d’un an. Cette action se déroule donc en partenariat étroit avec les bailleurs sociaux de la ville qui mettent à disposition des logements adaptés aux ressources et aux compositions familiales.

Il s’agit d’une action innovante et pionnière à Montpellier dans le sens où elle aborde la question des campements illicites sous un angle social en faisant le pari de la réinsertion en lieu et place d’une évacuation « manu militari ». Elle est également le fruit de la politique du logement d’abord car elle attribue directement un logement stable aux personnes sans domicile avec un accompagnement adapté.