La Villa « Georgette »

Dispositif d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective

« Villa Georgette »

C’est dans une démarche multi partenariales regroupant les services de l’Etat, Mairie-Métropole, le C.H.U et les acteurs de premières lignes (SIAO-115, Accueil de jour, équipes mobiles…), qu’en octobre 2020, l’association Gestare a répondu à un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre d’un lieu de vie à dimension collective et à destination des personnes en situation de grande marginalité. L’ objectif de la mise en place de ce lieu de vie est de proposer des conditions de vie adaptées et sécurisées avec la mise à disposition d’habitats modulables individuels et d’un espace collectif. Au-delà d’un simple hébergement, cet espace de vie doit pouvoir devenir un lieu investi et géré par les personnes elles-mêmes, aidées et encouragées par l’équipe qui a pour mission de créer les conditions de cette gestion.

D’une capacité de 20 places, les unités d’hébergement/logement sont majoritairement situées sur un même site avec quelques unités dans des logements avoisinant le site principal. 3 places sur le site de la Villa Georgette située au 257 Avenue de Boirargues à Montpellier, 8 places en configuration « habitat modulable » sur le terrain de 1400m² attenant à la villa Georgette et 9 places en logement diffus à proximité du site.  Cette option retenue a pour intérêt de laisser la possibilité à certains de pouvoir expérimenter un mode de logement plus classique.

La mise en place d’un Conseil d’Habitants est proposé aux personnes. Si les habitants adhèrent à cette organisation, l’équipe aura en charge de créer les conditions de cette instance qui sera animée par les habitants et avec un pouvoir décisionnel sur l’organisation de la vie collective.

Missions :

  • Accueillir et proposer une offre d’hébergement et d’accompagnement modulable et adaptée,
  • Mettre en œuvre un accueil pensé pour intégrer les animaux de compagnie,
  • Evaluer les besoins,
  • Initier et accompagner l’animation du lieu de vie,
  • Rechercher la participation des habitants du lieu de vie,
  • Créer les conditions de l’émergence d’un projet de vie,
  • Proposer un accompagnement pluridisciplinaire et multi-partenarial pour faciliter l’accès aux droits et aux soins,
  • Accompagner de manière individuelle les projets de vie des habitants et les orienter vers le logement de droit commun, le logement adapté, les dispositifs de logement d’abord ou autres formes d’habitat souhaitées.