Identité

L’Association GEST.A.RE relève de la Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
Son identité est exprimée dans le sigle qui la représente :

  • Gest, pour Gestion
  • A, pour animation
  • Re, pour recherche

L’article 3 des statuts actuels, modifiés en 2008, en expose l’objet :
« L’Association a pour objet de permettre aux personnes isolées, en couple ou en famille, se trouvant en situation d’exclusion ou d’errance par la perte d’emploi et de logement, d’être accueillies dans un lieu où elles seront hébergées et accompagnées en vue de leur réinsertion à toute forme de vie sociale et citoyenne.
Elle entend promouvoir la dignité de ces personnes en leur apportant un soutien psychologique et matériel, condition d’un retour progressif à l’autonomie, en entretenant entre elles un esprit d’entraide et de solidarité et en proposant des réponses adaptées à leur situation, à leurs besoins et à leurs aspirations : lieu collectif ou appartement individuel.
Par l’intermédiaire des travailleurs sociaux accompagnants, elle soutient leur participation à l’élaboration et au suivi d’un projet personnel à partir de l’écoute de leur demande et dans le respect de leur droit à l’intimité et à la vie privée. »

Dans ce cadre, sa particularité est d’être une association gestionnaire, chargée par les pouvoirs publics d’assurer une mission  d’accompagnement et d’aide auprès de personnes en grande difficulté sociale, sans domicile et sans travail.
Son financement est essentiellement constitué par des fonds publics, auxquels peuvent s’ajouter des aides ou des subventions d’institutions privées, partenaires d’actions spécifiques.
Son organisation et son fonctionnement sont conformes aux dispositions légales et règlementaires.
Les documents officiels de l’association, statuts, règlement intérieur, document unique de délégation (DUD) peuvent être consultés.
Les comptes-rendus des réunions statutaires et légales (assemblée générale, conseil d’administration, réunions avec le délégué du personnel, conseil de vie sociale) permettent d’en suivre le déroulement au cours des années.

Les fonctions des différentes composantes de l’association sont définies à partir des critères de complémentarité et de cohérence :

  • Réunie habituellement au mois de juin de chaque année, l’Assemblée Générale vote les éléments de l’activité présentés par les rapports : rapport moral, rapport d’activité, rapport financier. Elle débat sur les projets et les orientations à venir. Elle élit les membres du Conseil d’Administration, bénévoles issus de la Société civile.
  • Le Conseil d’Administration élit le (la) président(e) et les membres du bureau, vice-président(e), trésorier(e), secrétaire.
  • Il a en charge la gouvernance de l’Association. Il construit et formalise le projet associatif, détermine la stratégie et les moyens, assure la gestion financière (comptes), matérielle (locaux, matériel) et humaine (recrutement et suivi)
  • Le bureau assure le suivi des dossiers en cours et prend les décisions urgentes en matière de relations humaines, de gestion matérielle et financière.
  • Le Conseil de Vie Sociale (CVS) permet de réunir représentants des résidants des différents établissements, des salariés et du Conseil d’Administration afin de rédiger et d’actualiser les règles de vie, de soumettre au Conseil d’administration toute demande concernant la vie quotidienne dans les établissements. Les résidants y sont majoritaires. Le (la) président(e) et le (la) secrétaire du CVS sont des résidant(e)s, le (la) vice président(e), un(e) salarié(e)
  • Les salariés
  • Le(s) professionnel(s) chargé(s) de la direction (pcd) veille(nt) au respect du projet associatif dans les établissements et services. En relation continue avec le président, le bureau et le Conseil d’Administration, il(s) met(tent) en oeuvre les décisions, manage(nt) les équipes et gère(nt) par délégation du président, dans l’exercice de son mandat reçu de l’Assemblée générale, les moyens matériels et financiers mis à sa (leur) disposition.
  • Les professionnels en charge du public accueilli réalisent les actions d’accompagnement et d’insertion avec les résidants et les familles.
    Tous contribuent à la réflexion des administrateurs concernant les projets et la stratégie par des apports écrits et/ou oraux.

L’activité de l’Association est déclinée en :

  • Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) « l’Oustal », qui dispose de 45 places, dont 24 places ouvertes dans des appartements dits     « éclatés », et 21 places regroupées dans un foyer de type communautaire situé en centre ville,
  • Service Accompagnement des Familles (SAF), financé par le Conseil Général de l’Hérault, dans lequel deux salariés accueillent et accompagnent 11 familles avec enfants de moins de deux ans dans des appartements-relais ;
  • Maison relais ou pension de famille, jusqu’à ce jour déployée dans de grands appartements et une maison, et, à partir de juin 2014, dans le bâtiment « l’Atelier », constituée de 23 studios, où 2 salariés accompagnent 23 résidants, seuls ou en couple, dans une problématique de logement et d’autonomie citoyenne en relation avec les structures de droit commun.

Dans tous les cas, l’accompagnement est personnalisé, en relation avec tous les partenaires nécessaires, sociaux et médicaux.
Il met en œuvre l’articulation nécessaire entre responsabilité collective et individuelle de chacun, base du retour au droit commun et à l’insertion, visant l’utilité sociale au delà de la seule insertion professionnelle.

La problématique actuelle

  • La nécessité de la reconnaissance de notre apport à la collectivité : Etre partenaire reconnu comme acteur social spécifique ;
  • L’affirmation de notre identité portée par notre projet associatif
  • L’adaptation aux données actuelles (public, demande sociale) et aux orientations institutionnelles (Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), Agence régionale de santé (ARS), Collectivités : Mairie, Agglomération, Conseil Général, Conseil Régional.
  • Nos atouts : l’ancrage dans le tissu social, la qualité et l’efficacité de nos réalisations et de nos actions, notre adaptabilité démontrée depuis la création de l’Association.
  • Les questions nouvelles posées dans le champ social et leur impact direct sur nos missions :
  • L’évolution possible des Associations qui conduirait à leur confier des tâches de sous-traitance, les soumettrait au donneur d’ordre, en les coupant de la demande sociale ;
  • Les relations avec les financeurs et leurs effets en termes de fonds propres, de taille critique, de mutualisation en interne, d’association ou de fusion, en externe, susceptibles d’engager la pérennité de l’Association actuelle ;
  • Le poids croissant de la logique financière, des décisions à distance (Europe) et par voie de conséquences, la place des bénévoles ;
  • L’évolution du public accueilli et la logique de la prestation de services, de l’externalisation des services et des personnes.

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